comings and goings

Henry David Thoreau, infatigable marcheur est dans le train quand il écrit ceci: "Devant toutes les maisons solitaires que je rencontre dans les campagnes, je me dis que je pourrais, satisfait, passer là ma vie, car je les vois, à leur avantage, sans inconvénients. Je n'y ai pas encore apporté mes ennuyeuses pensées et mes prosaïques habitudes et ainsi je n'ai pas gâté le paysage." Et plus loin il ajoute : "je ne demande que des yeux qui voient ce que vous possédez".

C’est au cours d’un voyage en Inde en 2007 que ces paroles me sont revenues en regardant les façades peintes et colorées de certaines maisons. Ce décor inhabituel pour une occidentale m’a amené à en garder la trace.
Ces prises de vues continuent depuis et se développent dans d’autres pays notamment européens. Je constate aujourd’hui que certaines maisons photographiées dans mon pays en France attirent mon regard pour bien d’autres raisons que celles du point de départ.
La langue de communication sur l’ensemble du territoire indien est l’anglais. Créée dans ce pays, cette série porte donc un nom anglais « comings and goings » qui signifie en français « allées et venues ».