INSTALLATIONS

"Les Saisons de la Vienne"

Chapelle de la Visitation, Limoges, 2025

L’installation « Les saisons de la Vienne » est conçue pour attirer l’attention sur l’eau, ses merveilles et l’urgence à les protéger. Elle présente mon rapport au monde, ma faculté d’inventer des fictions pour interroger ce que nous voulons en faire, la place que nous voulons lui donner dans le récit que constitue notre histoire collective.

texte complet
installation installation installation installation
installation installation installation installation installation
installation installation installation installation

"un certain état d'existence"

Écuries, caserne Marceau, Limoges, 2024

Présentée sur l’estrade, cette installation réunit peintures, volumes et écriture de mots. Elle relie l’expression visible à l’expression de la pensée par l’écriture et me permet de « glisser » du visuel au sonore en évoquant « certains états d’existence » que l’on peut vivre au théâtre qui sont issus, générés, transposés, dérivés, nés de la vie.

texte complet
installation installation installation installation installation installation
installation installation installation installation installation
installation installation installation installation installation installation

"du tocsin dans ton corps de gamin"

pavillon de l'horloge, caserne Marceau, Limoges, 2023

installation dans une pièce de 36 m2
pastels 50x65cm 2021, photos peintes 70x100cm 1997
reproductions d'œuvres d'art découpées dans des hebdomadaires, photos sur calque 2023,
sur le tapis rond placé au centre de la pièce: livres, revues et disques 45T, ouvrages didactiques, romans policiers et pas seulement, le tout issu de ma collection personnelle

Ma peinture est une exploration constante de l’intime, du domestique en relation avec la mémoire. Conçu pour le lieu, « Du tocsin dans ton corps de gamin » réunit divers éléments pour tenter d’élargir ma vie et agrandir mon univers en ranimant des souvenirs oubliés, essorés de toute nostalgie, relire, revoir, compléter, élucider, rassembler ce qui est épars comme s’il devait y avoir un moment où mon expérience serait totalisée.
tocsin tocsin tocsin tocsin
tocsin tocsin tocsin tocsin
tocsin tocsin tocsin

"Exuvie"

pavillon de l'horloge, caserne Marceau, Limoges, 2023

installation 10x5m
10 peintures sur papier 50x65cm 2021, 20 feuilles de couleur unie, objets naturels, manufacturés, résidus

L’exuvie est l’enveloppe que le corps de l’animal a quittée lors de la mue.
exuvie exuvie exuvie
exuvie exuvie exuvie
exuvie exuvie exuvie

"Houla Hop"

crypte Jules Noriac, Limoges, 2022

installation, 16 peintures de 150x100cm, tissus de styles et de cultures diverses

« Houla hop » c’est une expérimentation de la peinture en acceptant l’accident et l’inconfort, c’est rendre tangible de la multiplicité des forces et des influences qui traverse chaque individu, des histoires culturelles, des liens familiaux et amicaux qui se tissent au-delà des frontières, c’est traverser l’intime et faire ressurgir la mémoire, c’est déambuler au sein d’installations qui semblent envahir l’espace avec des amalgames d’objets fabriqués, récupérés… qui fusionnent dans un équilibre fragile pour créer une architecture imaginaire, une utopie.
sj sj sj sj
sj sj sj
sj sj sj sj

"Regarde de tous tes yeux, regarde"

Irrésistible Fraternité, Limoges, 2019

2 peintures sur papier 150x130 cm chacune, tissus, vêtements, ceintures, chaussures, boîtes, tessons de céramique, minéraux, végétaux, collection de sables dans des pots de verre, photocopies, bureau de mon grand-père

if if if
if if
if if if

"Rose is a rose is a rose"

Irrésistible Fraternité, Limoges, 2019

Installation de 20 m de long et 2m de hauteur dévepoppée sur l’espace total du mur de la galerie
44 peintures et pastels, 50x65 cm, fleurs peintes en papier découpé, fleurs en faïence

"rose is a rose is a rose" comporte la totalité des dessins réalisés de 2017 à 2019 à partir des accrochages spontanés et éphémères de mes travaux sur un mur de mon atelier. Des fleurs peintes en papier installées autour des dessins simulent dans un premier temps le papier peint en symbolisant l'intérieur, et dans un deuxième temps donnent l'apparence d'une prairie par son accumulation et par la présence de fleurs en faïence, une ouverture vers l'extérieur.
Rose is a rose...
Rose is a rose...
Rose is a rose...
Rose is a rose...
Rose is a rose...
Rose is a rose...

Tous champs

Music'Arts, Coussac-Bonneval, 2018

4 peintures sur papier 250x150 cm et sculptures

Tous Champs
Tous Champs
Tous Champs
Tous Champs
Tous Champs
Tous Champs

Des cailloux dans l'eau de la mémoire, Uchronie II

la Halle aux Grains, Saint Junien, 2015

12 peintures sur papier 250x150 cm et sculptures

Uchronie est un néologisme du XIXè siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne un « non-temps », un temps qui n’existe pas. Dans la fiction, l’uchronie est un principe de réécriture de l’histoire à partir de la modification d’un événement du passé.
sj sj sj
sj sj sj sj
sj sj sj

Comme une graine dans la loge de nos cœurs

Centre Culturel Jean Gagnant, Limoges, 2014

3000 photos, formats variés, 133 m2

Interprétation du plan du centre de Limoges, ville dans laquelle je réside. Le dessin s'inscrit dans un cercle, Limoges devient ainsi symboliquement le centre du monde. Cette installation est une invitation au voyage et à l’imaginaire. Elle est le point de départ pour s’ouvrir au reste du monde.
jg jg
jg jg jg
jg jg

"Quel besoin d'aller faire le tour du monde pour aller compter les chats de Zanzibar" H.D. Thoreau

musée de la Creuse, Eguzon, 2012

dessins, collages, sculptures, photographies, objets

Les créations sont liées à des contextes, des situations, un ensemble de circonstances qui se réinventent au jour le jour.
Elles sont « l’expression » d’états émotionnels et leurs « formes » correspondent à des moments particuliers.
sj sj
sj sj
sj sj

Habitants délicats des forêts de nous-même

Centre Culturel Jean Gagnant, Limoges, 2004

15 peintures sur papier 250x150 cm et sculptures,

Tapis
Tapis
Tapis
Tapis
Tapis
Tapis
Tapis

Église de Lageyrat, Châlus

Lageyrat, Châlus, 1987

Pastels, peintures, sculptures

À l’époque, je fais des dessins au pastel et des peintures. À la visite de l’église, il m’apparait « évident » de développer mon travail en trois dimensions pour prendre place dans l’espace en prenant en compte de ses particularités. Déterminante, cette expérience est depuis l’enjeu constant de mes choix d’intervention plastique.
Lageyrat
Lageyrat
Lageyrat
Lageyrat

Baba, Nana, Dada

Peinture sur papier et grillage, 30 à 180 cm de hauteur

Ces scuptures conçues de façon autonome, sont destinées à être présentées dans des mises en scène sans cesse renouvelées. Elles sont combinées avec des peintures murales ou au sol pour proposer des installations qui s'accordent aux différents espaces d'exposition.
escargot
vase
vase
vase
vase
vase
Tesson
Tesson
Tesson
Tesson
Tesson
robe
robe
chaussure
chaussure
boîte à chaussures
chaussure
chaussure
chaussure
chaussure
chaussure
chaussure
chaussure
chaussure
chaussure
chaussure