PROJET DU VASE PRÉFÉRÉ

COLLECTIONNEUSE

J'ai collecté, rassemblé, collectionné dès mon enfance. Et si aujourd'hui je privilégie les chaussures et les vases, cet esprit de collection est également présent dans mes recherches plastiques et induit notamment le développement en séries. La collection participe à la recherche d'identité, du besoin de savoir qui on est: une certaine façon d'être singulière et d'exister en fonction de quelque chose qui n'appartient qu'à soi. Collectionner est un moyen de me mettre hors du temps et de me fabriquer ma petite éternité.
C'est petit à petit que se construit la collection et sa durée est sans limite. Elle est fondée sur la répétition, il manque toujours quelque chose au collectionneur. C'est là le dynamisme même de toute recherche et de tout être humain, car ce qui ne change pas ne vit pas.

COLLECTION DE VASES

J'ai conçu l'aménagement de mon intérieur pour installer les objets que j'aime et les voir tous les jours. Le choix des couleurs et les papiers sont peints à la main pour chaque espace y compris pour les plafonds.
Les vases, choisis pour leurs styles surannés au-delà du bon et du mauvais goût, suscitant des voisinages improbables cohabitent de façon à déclencher ou éveiller un regard nouveau et réjouissant. Cette collection est un élément déterminant dans mon intérieur et provoque spontanément des échanges verbaux et des réflexions personnelles de la part de mes visiteurs. Ces morceaux d'histoire intime partagés m'ont incitée à essayer d'en comprendre la signification. C'est ainsi que, après avoir questionné et écouté les femmes de mon entourage, est né le projet du "vase préféré" qui se développe et s'enrichit de façon surprenante et de plus en plus passionnante au fil du temps.

LE VASE

Le vase est à la fois l'objet le plus simple et le plus sophistiqué. Il est à la fois contenant et contenu. Né dans la nuit des temps, il navigue d'une civilisation à l'autre sans discontinuer. Le vase enferme sous des formes différentes l'élixir de la vie: il est un réservoir de vie.

LE VASE PRÉFÉRÉ

Le vase n'est pas un objet ordinaire. Le vase est lié à l'intimité. Il occupe une place privilégiée dans le foyer, unique ou multiple. Sa présence est lié à un événement fort et des liens étroits s'établissent avec lui: il symbolise l'amour.

LE PROJET DU VASE PRÉFÉRÉ

C'est à partir de ces observations que j'ai bâti le projet du "vase préféré" qui est fondé sur la rencontre avec une femme ou un homme possédant un vase qu'il affectionne particulièrement. J'ai construit chaque peinture par rapport à chaque personne.
Les expositions présentent les tableaux avec les notices personnelles qui restituent la mémoire de chacun et de chacune.
Initié en 2001, le projet du vase préféré se poursuit depuis, et est devenu un élément récurrent dans mon travail pictural. Il s'est enrichi avec le point de vue de personnes extérieures, par exemple des sociologues. Les 8 séries réalisées réunissent 150 peintures à ce jour.
Ce projet est ouvert et peut être l'objet de commandes individuelles ou collectives autour de lieux, de centres d'intérêts communs...

PROJETS RÉALISÉS ET EXPOSÉS

Le vase préféré: 28 femmes d'ici et d'ailleurs

28 vases de femmes

Le vase préféré: cycle d'une année bissextile

29 vases de femmes et d'hommes du Limousin

Le vase préféré à la Bastide

20 femmes de La Bastide, quartier de Limoges

Le vase préféré autour du monde

16 femmes et hommes Pondichéry en Inde du Sud et Miami en Floride

Le vase préféré à La Réunion

16 femmes et hommes

Le vase préféré à Fürth et à Limoges

8 femmes et hommes de Fürth et 8 femmes et hommes de Limoges

Le vase préféré à Tulle

20 femmes et hommes

Le vase préféré à Coussac-Bonneval

4 femmes et 1 homme

Le vase préféré à Coussac-Bonneval

small product photo
Initiales: A.K.
Matière: porcelaine
en haut d'un meuble dans l'entrée de la maison.
Forme: ronde
Couleur: blanche, émail brillant ellipse en relief sur le devant
Hauteur: 23 cm
Histoire: ce vase a été un coup de foudre. Alors qu'elle était à la brocante de Coussac-Bonneval, A. l'a échangé contre un service à thé. Ce vase en porcelaine blanche est très différent de la plupart des autres objets présentés dans la pièce et notamment de sa collection de chats tous très colorés.
small product photo
Initiales: I.H.
Matière: morceaux de verre transparent dans une structure en béton-résine
Lieu: "devant et près d'une fenêtre pour voir la transparence"
Forme: s'évase et s'arrondit dans le haut, sans pied, sans col
Couleur: verre: jaune, vert, bleu, rouge, structure: gris anthracite
Hauteur: 20 cm
Histoire: ce vase est lié au souvenir d'un bon moment. I. l'a acheté dans une boutique à Nîmes, il y a une vingtaine d'années. I. aime cet objet aux couleurs vives qui lui rappelle les vitraux et l'ambiance des églises. "J'aime bien toutes ces décorations mystiques".
small product photo
Initiales: M-F.M.
Matière: verre transparent
Lieu: sur une commode ancienne dans un coin du salon.
Forme: ventre bas avec un grand col plat
Couleur: légèrement vert (amande) uni
Hauteur: 14 cm
Histoire:pour son anniversaire, il y a 5-6 ans, M-F. a choisi ce vase trouvé dans une boutique à Limoges. "C'est sa couleur qui a été décisive. J'aime la couleur, en général". Il est accompagné de nombreux objets. Nombreuses d'affiches, dessins de chat, aquarelles sont accrochés sur les murs.

exposition en 2018 à la salle polyvalente de Coussac-Bonneval

Le vase préféré à Tulle

small product photo
Initiales: C.S.
Matière: grès émaillé
Lieu: sur la commode.
Forme: théière avec couvercle
Tampon: monogramme du créateur
Couleur: fond ivoire tacheté avec décor différent de chaque côté
Hauteur: 24 cm
Histoire: C’est un cadeau de sa voisine en remerciement pour avoir gardé ses deux filles. C. habitait Perpignan dans les années 90 et sa voisine d’origine algérienne n’avait personne pour garder ses enfants. C. a gardé ses filles pour qu’elle puisse se rendre à des obsèques dans sa famille. C. m’a raconté plein d’histoires, toutes aussi généreuses les unes que les autres.
small product photo
Initiales: E.B.
Matière: laque d’Asie
Lieu: rangé dans un carton
Forme: haut tube
Couleur: décor de fleurs, feuilles avec courbes d’or sur fond entièrement noir brillant
Hauteur: 24,5 cm
Histoire: «C’est le cadeau d’une amie, il a une grande valeur sentimentale. Il contient beaucoup de souvenirs». Le mari de cette dame avait fait grève à la Manu et ils ont dû partir pour Paris. Elle faisait des ménages pour gagner sa vie et s’est cultivée par elle-même. Elle a rencontré des Japonais qui lui ont donné ce vase.
small product photo
Initiales: N.E.
Matière: céramique émaillée
Lieu: rangé à plat dans un tiroir
Forme: col ouvert sur ventre rond
Couleur: marron, rouge vermillon, blanc et présence de petits reliefs
Hauteur: 14 cm
Histoire: « Je l’ai toujours vu chez ma grand- mère avec des fleurs dedans ». Ce vase est un héritage, il a une grande valeur affective. Il est le souvenir de son enfance à la campagne et de la maison de sa grand-mère qui habitait « à côté ». N. l’a récupéré à son décès, il y a une trentaine d’années. « J’aime toutes les fleurs ». Parfois, il est sorti pour mettre des fleurs.

exposition en 2017 à la mairie et à la Cour des Arts à Tulle

Le vase préféré à Fürth et à Limoges

small product photo
Initiales: P.M.
Matière: biscuit porcelaine
Lieu: rangé dans un petit meuble avec une porte vitrée dans le salon, entre les meubles contemporains et les jouets d'enfant.
pièce unique signée
Forme: très ouverte, comme une coupe
Couleur: blanc
Hauteur: 11 cm
Histoire: choisi à 2 dans une galerie de Saint Quentin La Poterie en France, il y a 5 ans environ. Le mariage de P. s'est fait dans l'urgence pour venir s'installer à Fürth. Cet objet sacralise leur union. "Pour cette occasion, on s'est offert un vase".
small product photo
Initiales: Sa.S.
Matière: terre rouge émaillée
Lieu: étagère du haut dans la vitrine des objets dans la salle à manger
Tampon: gibson&soons
Forme: théière
Couleur: fond bleu avec décor doré et points d'émail blancs et oranges
Hauteur: 15 cm
Histoire: fabriqué en 1880, elle appartenait à son grand-père. Après être passé dans plusieurs mains, Sa. l'a récupérer, il y a 30 ans. Ce "vase de racine" symbolise son attachement à sa famille et à son pays. La théière est sortie pour faire le thé et recevoir dans l'esprit d'une cérémonie joyeuse et sacrée.
small product photo
Initiales: N.G.
Matière: cuivre en partie martelé
Lieu: dans la placard mural du salon à côté de la boîte d'aiguilles à tricoter. Il est rangé là parce que sa bordure découpée irrégulièrement peut être blessante pour les enfants.
pièce unique
Forme: cylindrique
Couleur: doré avec échassier en motif placé
Hauteur: 36 cm
Histoire: Son grand-père l'a sculpté alors qu'il était dans les tranchées pendant la guerre 14-18. N. l'a toujours vu dans son enfance: il était posé sur la cheminée avec son pendant. Objet hérité en 2008.

exposition en 2017 à l'Église de La Résurrection à Fürth (Allemagne) et à la Bfm de Limoges

Le vase préféré à l'île de La Réunion

small product photo
Initiales: J.E.
Vase à fleurs
Lieu: sur la grande table de la cuisine, garni de lys des Incas, de branches de thé́ et d'é́pines du christ aux fleurs blanches. La té́lévision diffuse une série indienne très populaire.
Matière: verre transparent
Forme: base carrée aux coins arrondis, les bords montent en s'évasant
Couleur: incolore
Hauteur: 25 cm
Histoire: souvenir imprécis : cadeau de fê̂te des mères ou acheté. Il y a 2 ou 3 ans, « longtemps ». Il est utilisé de temps en temps.
small product photo
Initiales: H.M.
Vase à fleurs
Lieu: dans un coin de la salle de bain
Forme: traditionnelle chinoise
Couleur: décor de 3 grosses fleurs jaunes à tiges genre « datura » sur un fond bleu foncé
Hauteur: 52 cm
Histoire: offert pour un anniversaire de mariage, « les 67 ans », il y a une dizaine d’années.
à l'origine, il y avait des fleurs artificielles qui se sont esquintées et qui ont été jeté́es. Il est maintenant dans un coin de la salle de bain depuis la construction - relativement récente - de celle-ci
small product photo
Initiales: G. et A.E.
Vase décoratif
Lieu: rangé dans le placard de la pièce à vivre remplie de babioles, livres, boîtes et de leurs créations : essences de plantes, épices, dessins, peintures, sculptures en ciment
Forme: vase rouleau
Couleur: incolore
Hauteur: 26,5 cm
Histoire: cadeau offert par la nièce de A. à l'occasion d'un mariage qui a eu lieu le 7 novembre 2015
c'est un cadeau qui leur a fait un énorme plaisir d'autant que c'était complètement inattendu. Un cadeau, c'est « beaucoup de valeur pour le moral ».

exposition en 2016 aux Bains-Douches, Bort-Les-Orgues

Le vase préféré autour du monde

small product photo
Initiales: A. S. Pondichéry- Inde du sud
Vase symbolique
Lieu: sur le balcon à gauche de la porte d'entrée de l'appartement Matière: terre blanche Forme: ventru avec col évasé Couleur: variant du gris clair au gris foncé Hauteur: 26 cm Histoire: vase utilitaire en Orissa pour contenir l'eau, objet toujours en fabrication. Celui-ci appartient à la famille depuis 10 ans.
Contient un basilic planté dans la terre. Sacré, il témoigne de la bonne santé des époux et de leurs descendants. Agée de 20 ans, A. a choisi cet objet conjointement avec ses parents.
small product photo
Initiales: O. H. Miami –Floride
Vase à fleurs
Lieu: en haut d'un placard dans l'atelier Matière: terre rouge Forme: évasée Couleur: très coloré, décor avec animaux entourés de cactus, origine latine des années 50 Hauteur: 24 cm Histoire: il y a 15 ans, O. H. d'origine française s'installe à Miami. Pour recevoir ses invitées, il a acheté ce vase dans un magasin de la Calle Ocho pour y mettre des fleurs.
Couvert de taches de plâtres utilisés pour la confection des moules, ce vase est aujourd'hui dans l'atelier au milieu de "4999 objets".
small product photo
Initiales: M. C. G. Miami –Floride
Vase décoratif, fleurs 2 à 3 fois / an
Lieu: sur un des tables dans le très vaste salon qui ouvre sur un bras de mer Matière: cristal contrasté brillant et satiné Forme: conique Couleur: incolore avec "femmes nues" en relief intitulé Bacchantes signé Lalique Hauteur: 34 cm Histoire: M.C.G. a passé sa jeunesse en France. Elle en a rapporté des passions et notamment l'intérêt pour les beaux objets d'art décoratif.
Chef d'entreprise et femme d'action, engagée dans de nobles causes, ce vase de style Art Nouveau représente la douceur et la féminité, part intime et cachée de sa personnalité.

expositions: • 2013: Musée d'Art de Gueret • 2014: Centre culturel Jean Gagnant, Limoges • 2015: Médiathèque Eric Rohmer, Tulle

Le vase préféré à la Bastide

small product photo
Initiales: V.A. Origine: Russie, arrive en France en 2000, habite La Bastide depuis 2 ans
Vase à fleurs
Lieu: dans le salon sur la table basse au dessus de marbre (entre le fauteuil et le canapé)
Matière: verre transparent Forme: boule Couleur: ambrée avec motifs dorés Hauteur: 18 cm
Histoire: bel objet d'inspiration des années 1930
Notice personnelle: garni de roses rouges en plastique, le vase est posé sur un napperon blanc fait au crochet; la pièce contient quelqueq plantes vertes et des objets d'origine multiple: russes, chinois, grecs
small product photo
Initiales: F. C. Origine: Maroc, habite La Bastide depuis 1978, dans cette maison depuis 5 ans
Paire de vases décoratifs
Lieu: dans le salon, très haut sur chaque coin du grand meuble
Matière: porcelaine Forme: ouvragé avec 2 petites anses originales Couleur: fond bleu outremer, décor placé: couple de paons et fleurs aux tons pastels, inscription calligraphique en arabe, le tout réhaussé d'or Hauteur: 29 cm
Histoire: offerts par sa grand-mère en cadeau de mariage; font partie d'un service avec soupière, bols, cafetière…
Notice personnelle: placés en hauteur parce que Wadi, le petit dernier de 2 ans casse tout
small product photo
Initiales: N.L. Origine: France, habite La Bastide depuis 4 ans, dans cet appartement depuis janvier 2005
Vase décoratif
Lieu: dans le salon/salle à manger sur l'aquarium
Matière: terre forme: belles proportions avec grand col couleur: entièrement peint à la main de motifs typiques des "îles", perroquets, eau, maison, végétations abondantes, vase signé Hauteur: 35 cm
Histoire: cadeau pour ses 35 ans en 2005, vase ramené par une personne de ses vacances à l'ïle Maurice
Notice personnelle: objet très important, témoignage de ce moment particulièrement cher

exposition en 2006 dans les Bfm Centre Ville et La Bastide de Limoges

Le vase préféré: cycle d'une année bissextile

small product photo
small product photo
small product photo

exposition en 2004 à la galerie du CAUE à Limoges

Le vase préféré: 28 femmes d'ici et d'ailleurs

small product photo
small product photo
small product photo

exposition en 2001 à la galerie du CAUE à Limoges